Public ISBD UNIMARC

Type de documentThèse
LangueFrançais
TitreAnalyse statistique et synthèse cartographique des pluies journalières et infra-journalières en Algérie du Nord [texte imprimé]
Auteur(s)Atbi, Samia
Adresse bib.Blida : [s.n], 2018
Collation45 p. : ill. ; 30 cm. + CD-ROM
NotesBibliogr. Annexes
Notes de thèseMaster-LMD : Conception des Systèmes d'A.E.P : Hydraulique Urbaine : ENSH : Blida : 2018
Sujet(s)Pluies journalières : Analyse statistique : cartographie : krigeage : Algérie
RésuméL'estimation des statistiques liées aux précipitations représente un vaste domaine qui pose de nombreux défis aux météorologues et hydrologues. Parfois, il est nécessaire, voir indispensable d'approcher en valeur les évènements extrêmes pour des sites où il existe peu, ou aucune donnée, ainsi que leurs périodes de retour.Les valeurs extrêmes des variables hydro climatiques, présentent un intérêt tout particulier lorsqu'on parle en termes de risque. L'estimation de la récurrence de pluies extrêmes fournit des éléments indispensables pour la construction d'infrastructures. De ce fait, Une analyse statistique de séries annuelles de pluies maximales journalières et infra-journalière a été réalisée sur les données de 40 stations météorologiques situées dans le centre nord d'Algérie afin de cartographier des quantiles de pluies (T=10 ans) sur différents pas de temps (de 15 à 1440 minutes) par une procédure de Krigeage Ordinaire qui permet le passage de l'information ponctuelle a une information couvrant tout l'espace de la zone étudiée. Trois modèles de cartes on été élaboré et comparer afin d'évaluer la pertinence de l'utilisation actuelle des cartes de quantiles de pluies extrêmes et qui consiste uniquement à cartographier les valeurs des quantiles estimés.
Indices628


Exemplaire(s)
CoteLocalisationSupportStatut
6-0004-18/11er étage (salle des périodiques)TheseDisponible

Atbi, Samia
Analyse statistique et synthèse cartographique des pluies journalières et infra-journalières en Algérie du Nord [texte imprimé] / Samia Atbi. - Blida : [s.n], 2018. - 45 p. : ill. ; 30 cm. + CD-ROM.
Bibliogr. Annexes
Master-LMD : Conception des Systèmes d'A.E.P : Hydraulique Urbaine : ENSH : Blida : 2018

Pluies journalières : Analyse statistique : cartographie : krigeage : Algérie

L'estimation des statistiques liées aux précipitations représente un vaste domaine qui pose de nombreux défis aux météorologues et hydrologues. Parfois, il est nécessaire, voir indispensable d'approcher en valeur les évènements extrêmes pour des sites où il existe peu, ou aucune donnée, ainsi que leurs périodes de retour.Les valeurs extrêmes des variables hydro climatiques, présentent un intérêt tout particulier lorsqu'on parle en termes de risque. L'estimation de la récurrence de pluies extrêmes fournit des éléments indispensables pour la construction d'infrastructures. De ce fait, Une analyse statistique de séries annuelles de pluies maximales journalières et infra-journalière a été réalisée sur les données de 40 stations météorologiques situées dans le centre nord d'Algérie afin de cartographier des quantiles de pluies (T=10 ans) sur différents pas de temps (de 15 à 1440 minutes) par une procédure de Krigeage Ordinaire qui permet le passage de l'information ponctuelle a une information couvrant tout l'espace de la zone étudiée. Trois modèles de cartes on été élaboré et comparer afin d'évaluer la pertinence de l'utilisation actuelle des cartes de quantiles de pluies extrêmes et qui consiste uniquement à cartographier les valeurs des quantiles estimés.


Exemplaire(s)
CoteLocalisationSupportStatut
6-0004-18/11er étage (salle des périodiques)TheseDisponible

001021882
101 $afre$cfre
200 $aAnalyse statistique et synthèse cartographique des pluies journalières et infra-journalières en Algérie du Nord
2100 $aBlida$d2018
215 $a45 p.$cill.$d30 cm.$eCD-ROM
300 $aBibliogr. Annexes
328 1$aMaster-LMD
328 2$aConception des Systèmes d'A.E.P
328 3$aHydraulique Urbaine : ENSH : Blida
330 $aL'estimation des statistiques liées aux précipitations représente un vaste domaine qui pose de nombreux défis aux météorologues et hydrologues. Parfois, il est nécessaire, voir indispensable d'approcher en valeur les évènements extrêmes pour des sites où il existe peu, ou aucune donnée, ainsi que leurs périodes de retour.Les valeurs extrêmes des variables hydro climatiques, présentent un intérêt tout particulier lorsqu'on parle en termes de risque. L'estimation de la récurrence de pluies extrêmes fournit des éléments indispensables pour la construction d'infrastructures. De ce fait, Une analyse statistique de séries annuelles de pluies maximales journalières et infra-journalière a été réalisée sur les données de 40 stations météorologiques situées dans le centre nord d'Algérie afin de cartographier des quantiles de pluies (T=10 ans) sur différents pas de temps (de 15 à 1440 minutes) par une procédure de Krigeage Ordinaire qui permet le passage de l'information ponctuelle a une information couvrant tout l'espace de la zone étudiée. Trois modèles de cartes on été élaboré et comparer afin d'évaluer la pertinence de l'utilisation actuelle des cartes de quantiles de pluies extrêmes et qui consiste uniquement à cartographier les valeurs des quantiles estimés.
606 $aPluies journalières$xAnalyse statistique$xcartographie$xkrigeage$xAlgérie
676 $a628
701 $aAtbi$bSamia$4751
801 $aDZ$bBibliothèque Ensh
901 $ac
995 $f6-0004-18/1$k6-0004-18/1$l0005$s9$t2
999 $a1