Public ISBD UNIMARC

Type de documentThèse
LangueFrançais
TitreDéminéralisation des eaux saumâtre pour l'alimentation en eau potable. [texte imprimé]
Auteur(s)Salhi, Moussa
Adresse bib.Blida : [s.n], 2021
Collation38 p. : ill. ; 30 cm. + CD-ROM
NotesBibliogr.
Notes de thèseMaster-LMD : Conception des Systèmes d'A.E.P : Hydraulique Urbaine : ENSH : Blida : 2021
Sujet(s)Eau saumâtre : Dessalement : Eau potable : Eau non conventionnelle : Osmose inverse : Eau souterraine.
RésuméEn raison du manque de précipitations, le monde souffre d'une grande pénurie d'eau potable. L'utilisation de techniques de déminéralisation d'eau saumâtre contenant des minéraux (salinité de 1 à 10 g/L) est nécessaire pour répondre à la pénurie d'eau douce dans cette région. L'une des plus importantes de ces techniques est l'osmose inverse. L'origine de cette salinité est géologique, résultant du lessivage et des formations de gypse des évaporites triasiques qui sont présentes dans la région à travers les nappes phréatiques exploitées. L'avantage de ce type de déminéralisation est la possibilité d'avoir de l'eau potable non traditionnelle pour répondre aux demandes des communautés locales et contribuer à la mise à niveau économique. L'autre aspect de cette étude est que l'Algérie est devenue l'un des pays qui mise beaucoup sur les techniques de déminéralisation car elle contient d'énormes quantités d'eau souterraine, notamment dans le désert algérien, qui est devenu propriétaire de nombreuses usines de déminéralisation d'eau saumâtre.
LiensTexte integral : 6-0022-21.pdf
Indices628


Exemplaire(s)
CoteLocalisationSupportStatut
6-0022-21/11er étagememoireDisponible

Salhi, Moussa
Déminéralisation des eaux saumâtre pour l'alimentation en eau potable. [texte imprimé] / Moussa Salhi. - Blida : [s.n], 2021. - 38 p. : ill. ; 30 cm. + CD-ROM.
Bibliogr.
Master-LMD : Conception des Systèmes d'A.E.P : Hydraulique Urbaine : ENSH : Blida : 2021

Eau saumâtre : Dessalement : Eau potable : Eau non conventionnelle : Osmose inverse : Eau souterraine.

En raison du manque de précipitations, le monde souffre d'une grande pénurie d'eau potable. L'utilisation de techniques de déminéralisation d'eau saumâtre contenant des minéraux (salinité de 1 à 10 g/L) est nécessaire pour répondre à la pénurie d'eau douce dans cette région. L'une des plus importantes de ces techniques est l'osmose inverse. L'origine de cette salinité est géologique, résultant du lessivage et des formations de gypse des évaporites triasiques qui sont présentes dans la région à travers les nappes phréatiques exploitées. L'avantage de ce type de déminéralisation est la possibilité d'avoir de l'eau potable non traditionnelle pour répondre aux demandes des communautés locales et contribuer à la mise à niveau économique. L'autre aspect de cette étude est que l'Algérie est devenue l'un des pays qui mise beaucoup sur les techniques de déminéralisation car elle contient d'énormes quantités d'eau souterraine, notamment dans le désert algérien, qui est devenu propriétaire de nombreuses usines de déminéralisation d'eau saumâtre.


Exemplaire(s)
CoteLocalisationSupportStatut
6-0022-21/11er étagememoireDisponible

001023184
101 $afre$cfre
200 $aDéminéralisation des eaux saumâtre pour l'alimentation en eau potable.
2100 $aBlida$d2021
215 $a38 p.$cill.$d30 cm.$eCD-ROM
300 $aBibliogr.
328 1$aMaster-LMD
328 2$aConception des Systèmes d'A.E.P
328 3$aHydraulique Urbaine : ENSH : Blida
330 $aEn raison du manque de précipitations, le monde souffre d'une grande pénurie d'eau potable. L'utilisation de techniques de déminéralisation d'eau saumâtre contenant des minéraux (salinité de 1 à 10 g/L) est nécessaire pour répondre à la pénurie d'eau douce dans cette région. L'une des plus importantes de ces techniques est l'osmose inverse. L'origine de cette salinité est géologique, résultant du lessivage et des formations de gypse des évaporites triasiques qui sont présentes dans la région à travers les nappes phréatiques exploitées. L'avantage de ce type de déminéralisation est la possibilité d'avoir de l'eau potable non traditionnelle pour répondre aux demandes des communautés locales et contribuer à la mise à niveau économique. L'autre aspect de cette étude est que l'Algérie est devenue l'un des pays qui mise beaucoup sur les techniques de déminéralisation car elle contient d'énormes quantités d'eau souterraine, notamment dans le désert algérien, qui est devenu propriétaire de nombreuses usines de déminéralisation d'eau saumâtre.
610 $aEau saumâtre$xDessalement$xEau potable$xEau non conventionnelle$xOsmose inverse$xEau souterraine.
676 $a628
701 $aSalhi$bMoussa$4751
801 $aDZ$bBibliothèque ENSH
856 $u6-0022-21.pdf$xTexte integral
901 $ac
995 $f6-0022-21/1$k6-0022-21/1$l0003$s8$t2
999 $a1